Les Photos de vos machines

Avec votre permission, je publierai les photos de vos machines pour créer une bibliothèque d'images et ainsi aider ceux qui hésitent à se lancer dans un achat

Seconde vie de mon premier vélo

Comme vous le savez, j'ai changé de vélo ce début d'année 2014. Mon ancinne machine a élu domicile chez Julien près de St Etienne...Après 800 km Julien me fait part de ses impressions sur sa nouvelle monture:

"Après avoir effectué quelques réglages j’ai trouvé la bonne position.

J’ai mis une potence articulée pour me rassurer, un rétro différent plus adapté à ma pratique. La sacoche va super bien et je pense même en racheter une d’avance. J’ai mis un sac fluo Décathlon par dessus, qui me signale bien auprès de nos amies voitures et camions et qui protège bien la sacoche de la pluie (j’ai pu tester !!). Pour les sensations de pilotage, il faut que je me détende encore un peu mais ca va venir. Pour les bosses je passe pas trop mal, mais les collègues me larguent encore, mais pas tant que ça, je m’attendais à pire! Par contre sur le plat et en descente, ça va tout seul, un vrai bonheur! Autre point positif: plus de douleurs comme auparavant après une grosse sortie (cervicales, bras, poignets, fesses). Il y a 15 jours on a fait un rallye dans la région, un parcours de 85 km avec 1300m de dénivelé et une récupération plus rapide qu’avant. Voilà un petit résumé sur ton Cougar qui m’a bien adopté et vice-versa."

Merci Julien pour ce témpoignage sur la seconde vie de mon ancien vélo...Longue route à lui et beaucoup de plaisir à toi sur tes routes préférées.

L'OPTIMA Baron Xlow d'Hervé

Le Cougar d'Henri

Après avoir récupéré le Cougar vendredi et effectué les derniers réglages et montage des accessoires samedi matin, c’est au début de l’après-midi que j’ai enfin pu rouler.
54 kilomètres de bonheur et satisfaction, en ce sens que les sensations sont bien meilleures et plus réactives que sur le Lynx. Le vélo est plus roulant et au final ma moyenne est pratiquement identique au vélo droit (look 585 –7,5 kilos)
Pour confirmer cela, je suis reparti ce matin pour 3H05 avec le Cougar, sur un parcours moyennement vallonné – 79 kilomètres parcourus toujours avec le même plaisir -  Dans la bosse principale (2,5 km de long) ma vitesse ascensionnelle était de 10/11 km/heure
au même endroit avec le lynxx (8 à 10) et 12/14 avec le look?  mais sur le plat et les descentes, j’ai forcément dû rouler plus vite.
Par contre, j’ai terminé  la sortie avec mal aux cuisses (je n’avais pas fait de vélo couché depuis novembre 2012) donc je dirais que cet normal.
équipement classique donné par la notice (roues DID, guidon oscillant, 3 fois neuf vitesses)
J’ai fait changer la cassette 11/32 au lieu de 12/26, le dérailleur chape longue (Shimano Déore à la place du 105). Les pneus sont des Durano en 28". Le pédalier Sora triple 50/39/30.
Un peu plus tard, je mettrai un pédalier et dérailleur un peu plus haut de gamme. J’ai bien un compact FSA light 50x34, mais j’ai peur que le 34 ne soit pas suffisant pour mes jambes vieillissantes!!!! ) j’aime bien mouliner
En conclusion, ce soir, je ne regrette pas cet achat et le vélo droit risque de passer du temps au garage.
  •  Après 3000 km effectués sur les 6 premiers mois de l'année, j'ai remplassé le triple par un Compact FSA 50/34 et la cassette par une 12x36. J'ai ainsi pu faire l'ascension du Peyresourde...puis le Col du Portillon

Ci dessous, le magnifique vélo OPTIMA Cougar 2009, appartenant à Edu MARIN résidant à MADRID.

Particulièrement bien équipé, avec un triple plateau un dérailleur SHIMANO XTR à l'arrière, un siège en carbone et des roues MAVIC, la transmission est assurée par des manettes SHIMANO XT STI Freins & Shifter Combo M760 très agréable à utiliser selon le propriétaire

Le METABIKE de Zwoofff

Zwoofff est assurément un passionné de vélocouché et de vélotaf...

Il a entièrement personnalisé sa machine, qui plus est avec goût. Non seulement il partage ses connaissances mais en plus il les partage avec bonheur sur son site que je vous recommande chaudement..(cliquez sur le lien)

Pleins de conseils de montage, de voyage et de retour d'expériences...Merci à lui

Moussu et son OPTIMA Cougar

Un OPTIMA Cougar de 2005

Moussu a investi dans ce Cougar d'occasion, de 2005. Ce modèle, encore entièrement fabriqué en Hollande possède une robe grise et une finition "made in Hollande". Les cables sont intégrés dans le cadre, ce qui évite les frottements des gaines, sur la peinture. A peine plus lourd que les modèles actuels, sa robustesse n'est pas à mettre en doute. Equipé d'un triple plateau, de freins Shimano son vélo, présenté ici avec les Mavic Cosmic Carbone en 650, lui sera vendu par son ancien propriétaire, avec des Mavic Crossride, roues bien connues dans le monde du VTT. Assez lourdes toutefois, il pourra les remplacer, s'il le souhaite, par des MAVIC Crossmax SLR Vbrake ou des Mavic Ksyrium Elite en 650, s'il en trouve d'occasion, car plus au catalogue MAVIC. Le 650 tendrait-il à disparaître?

Le porte bagage fait maison, supporte une saccoche pratique pour les longues randonnées. Je suis certain que Moussu, saura se faire plaisir à son guidon....Je lui souhaite bonne route....

L'OPTIMA Cougar de Philippe

Quand on veut acheter son vélo, le passionné réfléchit bien à son choix...il prend son temps, analyse sa pratique pour bien choisir les composants de sa future machine.

Philipe est passé de l'OPTIMA Lynx au Cougar en restant fidèle à cette marque réputée, il a fait le choix de la continuité et de la progression dans sa pratique...Bien lui en a pris car il est aujourd'hui le plus heureux de cyclos couchés...

Le Performer Toscana de "Mique 54"

Au Québec, non loin de Montréal, il existe des sportifs qui roulent en vélo couché...Après un an de réflexion, le choix de "Mique 54"s'est porté sur le PERFORMER Toscana 20/26 OSS X9, rouge métallique et un équipement pléthorique adapté aux paysages grandiose du Québec...

1 sacoche, 1 porte gourde, 1 béquille, des poignées tournantes SRAM X9 27 vitesses, poignées de freins Avid FR 5, dérailleur avant Shimano R443, dérailleur arrière SRAM X9, pédalier TRUVATIV Elita 52/39/30 avec des manivelles de 170mm, cassette SRAM 11-34, roues X320 w/bearing hub, pneus Kenda : K-193 20/1.25 26/1.25 100psi, freins Avid: BB5 (Mise à jour à BB7), pédales Wellgo...

Bref, de quoi voir venir les longs trajets dans la "steppe"...Ce vélo est typé randonneur pour procurer à son propriétaire le plaisir à la découverte des paysages environnants, en toute sécurité, sans se soucier de la performance....Retrouvez le fil de la discussion sur le forum, pour vous donner des idées...Merci à lui pour le partage de sa réflexion dans son choix....

Le Metaphysic 700, édition 2010

Les propriétaires de vélo couché aiment le bon...mais aussi le beau matériel...Celui de "Discoveur700" en est un bon exemple...

Avec un cadre revu sur la partie arrière et avec une belle finition blanche, le Métaphysic avec ses roues en 700 fait partie des Highracer. Leurs pilotes sont, en général, des cycliste aimant se frotter aux vélos communs qui forment les pelotons du dimanche...

Une transmission SRAM X0 dernier cri, des freins Shimano Ultégra dont l'efficacité n'est plus à faire sont un gage de fiabilité sur les organes principaux du vélo.

Gageons que cet heureux propriétaires fera des émules sur nos routes ou des jalous parmis les vélos traditionnels....

Le CHALLENGE Furai de "Fleur"

CHALLENGE est un fabriquant bien connu des bentriders. La finition et l'originalité des modèles conjugués à une gamme complète en font le succès.

"Fleur" possède un Furai qu'elle a "customizé", pour assouvir sa passion du beau matèriel: roue ETRTO 520 (jantes velocity Aerohead) et pneu Durano 23x520, freins Avid BB7, pédalier FSA SLK, baume et siège (Vélokraft) carbone, groupe SRAM X9, dérailleur avant Ultegra, porte bagage M5 titane Shockproof, pédales avec système enclipsable, bien pratique pour transporter ou ranger le velo.

"Le Furai a une hauteur idéale ni trop bas, ni trop haut et une position quasi low racer. Pour le guidon et les poignées X9, c'est ce que livre Challenge avec le SL 2. Cela peut sembler étonnant mais je me suis rendue compte que cela fonctionne très bien. Il faut dire aussi que le Furai a une géométrie qui le rend très stable et autorise un guidon très étroit, il est possible de rouler a très basse vitesse (plus basse qu'avec le Fujin) sans problèmes, sans guidonnage, ce qui est bien pratique dans la circulation" nous informe l'utilisatrice.
Une dernière remarque: la qualité du design et de la fabrication sont vraiment très bons.
Je la remercie pour ces magnifiques photos qui nous donnent envie de mieux découvrir cette marque

Berg et son METABIKES Metaphysic

OPTIMA Dragon "guidon bas"

Berg possède plusieurs vélos couchés. Au départ, l'OPTIMA Dragon a guidon bas a rendu les services escomptés.

Malgré tout, son poids, sa tenue de route sur sol mouillé, a vite poussé son utilisateur, à se tourner vers un vélo plus polyvalent, plus sportif. Le METABIKES avec sa capacité à varier les montages des roues s'est imposé comme son choix, le plus à son goût.

Roues de 700, puis de 26" en 559 à l'avant, ont agrémenté sa position de conduite et sa soif de sportivité. A Sault, il a pu juger de la vitesse de son engin tout en restant en confiance sur sa machine.

Mais, notre homme est plein de ressource et ne se contente pas de ce qui est acquis. Le voilà qui se lance dans l'autoconstruction d'une traction directe, à la sauce "Kouign Amann"....Il n'a peur de rien.

Hervé ZIEGLER et son Xlow...à roulettes

les vélocouchistes sont ingénieux et de sacrés bricoleurs. Certains pourraient donner des idées aux constructeurs pour rendre encore plus simple l'utilisation de leurs machines...

A chaque problème, il existe une solution. Celle d'Hervé, va en intéresser sûrement plus d'un: comment ne plus mettre le pied par terre...même une fois arrêté ?. La réponse en image

Notre site Le vélo couché par guyetsamachine est listé dans la catégorie Cyclisme : Cyclo-tourisme de l'annuaire Referencement organique