Itinéraires sympas, autour de St Martin-De-Seignanx

L'Adour...Un long fleuve tranquille
L'Adour...Un long fleuve tranquille

Nous sommes privilégiés, car nous habitons le "Paradis du vélo". Entre les Landes avec des routes souvent plates dans la forêt de pins, plus vallonnées dans la Chalosse, et le Pays Basque avec sa culture, son architecture et ses paysages sublimes, nous ne sommes qu'à quelques encablures de l'Espagne et des cols mythiques pyrénéens: cols d'Aubisque et du Soulor, de Marie-Blanque, des Spandelles, du Tourmalet etc...La côte fait réver bons nombres de touristes avec Hossegor, Capbreton, Biarritz, St Jean-de-Luz et Hendaye. Bref, si vous venez vous ne saurez plus où "donner du vélo".

Depuis plusieurs années de pratiques, j'ai collecté pour vous des parcours à la portée de tous.

Retrouvez ces itinéraires ci-dessous....Vous pouvez également me contacter si vous le souhaitez pour vous aider dans votre organisation

Suivez-moi sur Strava

Mes transhumances en 2019

Mes transhumance en 2018...

Le tour de l'île D'Oléron au départ de Royan

Au départ de Royan, la piste sauvage vous mène, par le littoral en empruntant la Vélodyséé jusqu'à Ronce-Les-Bains. Une fois la Seudre traversée, il ne reste qu'à franchir le pont reliant l'île d'Oléron. La première nuit sera passée à La Cotinière. Un petit port authentique où se côtoient le vieux village et les résidences secondaires. Nus profitons de la belle soirée pour se promener dans les rues. A cette saison le calme est revenu et bien appréciable. Le lendemain nous irons jusqu'au phare de Chassiron à l'extrême pointe nord de l'île. Un paysage magnifique nous dévoile la côte érodée. Nous longeons l'océan pour revenir sur Saint Pierre d'Oléron plus à l'intérieur. Le troisième jour, un tout autre environnement nous attend: celui des marais et parc ostréicole. Très beau et sans voiture les pistes nombreuses et bien aménagées sont idéales pour la balade. Nous ferons une halte à Boyardville avant de quitter l'ile par où nous étions arrivés. Nous mangerons dans un petit restaurant, avant la Seudre, à Marennes plage. La nuit suivant nous sommes à La Tremblade. Le lendemain, nous ne résisterons pas à nous arrêter pour le petit café à Mornac Sur Seudre après avoir traversé Chatressac et Chaillevette. Pour terminer en beauté, nous irons jusqu'à Saujon pour rejoindre St Geaorges de Didonne et Royan.

Le tour de l'Estuaire de la Gironde: Royan, Bordeaux, Royan.

Du 18 au 21 Septembre, avec un  "pot" nous avons décider de nous changer les idées...Nous sommes partis en voiture jusqu'à Royan. Après une nuit passée, nous avons traversée l'Estuaire de la Gironde direction le Verdon. Nous avons sillonné les petites routes du Médoc après une halte à Soulac-sur-Mer pour se ravitailler. Nous descendons au milieu des vignes et des châteaux des célèbres vignobles Bordelais pour passer à Castelnau-sur-Médoc, notre seconde nuitée.

Le matin c'est vers Bordeaux que nous traverserons la Garonne puis la Dordogne avant d'arriver, passé Blaye à Eyrans. Nous y resterons pour notre troisième nuit.

Au matin, après un somptueux levé de soleil, nous irons de port en port, par la V80, jusqu'à Mortagne-Sur-Gironde, Talmont-sur-Gironde avant Mesher, St Geordes-de-Didonne et à nouveau Royan. Un parcours facile et magnifique....

De St Martin de Seignanx à Crozon-Morgat par le Canal de Nantes à Brest

11 jours de voyage sur la piste bien connue de la Vélodysée jusqu'au nord-ouest de Nantes, Mornac-Sur-Seudre d'où je prendrai le Canal de Nantes à Brest. Les berges du canal sont pas toujours aisées car parfois étroites, avec mon vélo couché et mes pneus route de 25mm, mais à petite vitesse ça peut se faire sans trop de mal. Je quitterai à Châteaulin le calme de ce canal pour rejoindre Morgat sur la pointe de Crozon. Le relief est nettement plus accidenté et les quelques "murs" bretons me rappelleront que la réputation des plus costauds cyclistes s'y est faite! Je vais sillonner durant la semaine ce coin desplendide jusqu'à la pointe des Espagnols et le Cap de la Chèvre. Un petit coin de paradis pour ceux qui aiment la rando à pied et à vélo. Presque 1200 km effectués, encore.

Ma Transhumance, en 2017...Le Taillan Médoc, Sète, St Martin de Seignanx

Au départ du Tailan Médoc, près de Bordeaux, nous emprunterons la piste cyclable pour rejoindre "la Roger Lapébie". Une piste cyclable utilisant le tracé de l'ancienne voie ferrée. Nous rejoignons Port Lauragais sans encombre avant de suivre "la voie du Canal du Midi" jusqu'à Sète. Je reviendrai jusqu'à St Martin de Seignanx par les petites routes.

Au total, 12 étapes: Le Taillan-Marmande, Marmande-Moissac, Moissac-Donneville, Donneville-Carcassonne, Carcassonne-Capestan, Capestan-Sète, Sète-Salleles d'Aude, Salleles d'Aude-Soupex, Soupex-Montesquieu Volvestre, Montesquieu Volvestre-Tournay, Tournay-Orthez, Orthez-St Martin de Seignanx.

Près de 1200 km effectués. 

Ma Transhumance, en 2015...de St Martin de Seignanx, Quiberon, Royan

Du 4 au 16 Juin 2015, j'ai effectué un superbe périple qui m'a conduit de St Martin de Seignanx à Quiberon puis retour à Royan. Je suis parti avec une remorque Extrawheel et deux sacoches Vaude. Au total, 1438 Km parcourus en 12 jours, le long de la façade Atlantique puis retour par le Golf du Morbilhan avec arrivée à Royan. Un vrai bonheur! Retrouvez le parcours de mes étapes sur Strava .com

La Corse avec le Cyclo Corsica Team

J'ai eu le bonheur de parcourir la Corse du Sud au Nord, en 2003, 2005 et 2014 avec l'organisme le Cyclo Corsica Team de Gérard Colombani.

Les deux premières fois, c'est le Sud de l'île que j'ai découvert avec le Club de Labarthe de Neste puis mon club, l'ASC Cyclo. Les 7 étapes d'environ 100 km chacune, sont parcourus à une allure cyclo. L'assistance est assurée par le Team Cyclo Corsica: un camion transporte les bagages et nous suit, tandis qu'à l'avant un second, flèche l'itinéraire et transporte le repas du midi. A l'arrivée, nous logerons dans des hôtels choisis par Gérard. 7 jours de rêve en pension complète, sans se soucier de quoi que ce soit sauf prendre un maximum de plaisir! Nos épouses, elles, se baladent dans des voitures de location et nous rejoignent au pique-nique et à l'arrivée des étapes.

En 2014, c'est avec mon Zockra, que j'ai parcouru les 660 km et 12500 m de D+. Un plaisir immense et je crois le plus bel itinéraire, à mon goût. Vous oscillez entre mer et montagne et découvrez à chaque kilomètre parcourus les beautés de cette île au coeur généreux...

Openrunner.com et Bike Computer Pro

Pour enregistrer mes parcours en ligne, j'utilise un site gratuit Openrunner.com.

Créez un compte utilisateur pour pouvoir sauvegarder vos parcours. Vous pourrez également utiliser les cartes IGN pour plus de détail et faire vos impressions de cartes. Vous pourrez intégrer comme moi vos parcours sur votre site, blog et partager vos itinéraires avec vos amis.

Sur mon vélo, j'utilise mon Smartphone comme GPS avec l'application Bike Computer Pro que j'ai téléchargée sur le playstore. Cette application fonctionne hors connection et utilise OpenCycleMap comme fond de carte. Vous y retrouverez les pistes Cyclables, les voies vertes et les chemins VTT. Je l'utilise sur toutes mes sorties depuis plus de 5 ans. Un grand bonheur, je vous la conseille. 

Les Parcours du Dimanche de l'ASC Cyclos

Chaque Dimanche, guyetsamachine roule en club avec l'ASC Cyclos, autour de Saint Martin-De-Seignanx. Retrouvez le parcours du Dimanche et visitez le site de l'ASC Cyclos

 

St Martin de Seignanx dans les Landes

Préparez vos itinéraires sur les cartes de Google Maps, au départ de St Martin-De-Seignanx

Notre site Le vélo couché par guyetsamachine est listé dans la catégorie Cyclisme : Cyclo-tourisme de l'annuaire Referencement organique