J'ai créé un Blog pour vous faire part de mon expérience en tant qu'utilisateur du Vélo Couché. Je ne prétends pas être un expert, mais un passionné comme bon nombre de pratiquants.

Vous retrouverez des parcours réalisés dans ma région, pour montrer, également, aux plus sceptiques, que les routes plates, vallonnées ou même les cols sont accessibles, avec bien sûr de l'entraînement, comme en vélo classique.

J'ai également réalisé quelques modifications sur mon vélo: j'ai donc recueilli les avis d'experts avant de me lancer.

Je compte sur vos commentaires pour améliorer les informations et vous souhaite une bonne lecture.

Mon ancien vélo, OPTIMA Cougar

Que devient mon OPTIMA Cougar ? J'ai bien sûr, comme tout bon cyclo, des pensées émues pour mon ancien destrier, celui qui m'a mené sur tant de route.

Julien, le Stéphanois devenu l'heureux propriétaire (j'ose le croire)  m'a transmis quelques photos de son périple de sa ville d'adoption vers Nantes, en empruntant les bords de la Loire...

Je le remercie d'autant d'attention et suis très content de voir que le vélo couché n'a plus de mystère pour lui...

Longue route et encore beaucoup de plaisir à vélo, Mr Julien.

Ma transhumance, en 2017

C'est avec mon ami cycliste Didier, que nous avons traversé d'ouest en est une partie de la France. Une balade bucolique, sans difficulté si ce n'est de parcourir 100 km quotidiennement et de supporter une chaleur caniculaire. Nous avons effectué le parcours de Bordeaux à Sète, entre le 18 et 23 Juin. Pas un jour de pluie et de grosses chaleurs (jusqu'à 38°C!!). A l'arrivée, un accueil chaleureux de l'hôtelier et un repas pantagruesque sur le port. Le Samedi, retour vers Béziers, où je laisse mon compagnon de route avant de partir en solitaire vers St Martin de Seignanx. Il me faudra user de l'énergie, as qu'électrique, pour rejoindre ma maison, cette fois sous l'orage et la tempête! Au final, 11 jours de voyage et des souvenirs pleins la tête...En 2018, cap sur la Bretagne et Crozon.

mer.

29

mars

2017

155 km en HASE Kettwiesel...C'est possible!

Le Hase Kettwiesel fait 35 kg en version EVO Steps. Inutile de dire qu'il ne s'agit pas de se prendre pour un sprinter! Néanmoins, si l'on tempère son ardeur, vous pouvez faire des longues distances. Avec 2 batteries, sur la piste de la Vélodysée, j'ai parcouru 155 km de St Martin de Seignanx juqu'au Cap de L'Homy sur la commune de Lit et Mixe avant de revenir jusqu'à Capbreton par Moliets et Maâ. La moyenne est de 23km/h. Le trike est fiable, le moteur Shimano Steps n'est pas un foudre de guerre mais il suffit à vous aider à mouvoir l'engin.  Un bon test pour un voyage itinérant futur...

Lire la suite 3 commentaires

jeu.

09

mars

2017

Balade au fil de l'eau

Aujourd'hui, je vous propose de suivre l'itinéraire que j'ai parcouru sur le HASE Ketwiesel Evo Steps

Depuis St Martin de Seignanx, vous partirez vers le Pays Basque avec la très vallonnée route de l'Abbaye de Bellocq (préparée les petits braquets car il y a de gros coup de cul!). Passé Hasparen, vous arrivez à Cambo puis Itxassou. La montagne est proche et la campagne très belle. Ne manquez pas la "route des cerisiers" entre Itxassou et Espelette.

Après un petit tour dans la cité du piment, direction Larressore puis Ustaritz pour rejoindre Bayonne par les bords de la Nive. La piste et belle et ne vous quittera plus jusqu'à Labennes. Retour par la réserve du Maraix d'Orx pour regagner le point de départ. Vous aurez 110 km au compteur!!

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

10

nov.

2016

Mes essais en 2016, le 10 Novembre

Lire la suite 0 commentaires

sam.

22

oct.

2016

Record de l'heure

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

08

sept.

2016

C'est reparti pour Aurélien...

1 commentaires

sam.

09

juil.

2016

HASE Kettwiesel EVO

Lire la suite 10 commentaires

lun.

27

juin

2016

Du nouveau chez Aurélien

Aurélien BONNETEAU, un nom sur le marché du vélo couché se développe et en profite pour faire des investissements importants dans sa boutique de Fronsac. Avec le rachat du Centre Test Optima de Mark, les acheteurs potentiels de belles montures devraient être satisfaits par les liquidations et ventes aux enchères proposées. 

4 commentaires

jeu.

26

mai

2016

Vu au Spezi 2016

1 commentaires

ven.

01

avril

2016

Révision du Zockra

Lire la suite 1 commentaires

dim.

07

févr.

2016

C'est l'heure de la révision

Quand les km s'enchaînent, le matériel, après s'être rodé, commence à s'user! Chaque fin de saison est propice à la révision. Mais quels sont les organes à contrôler? Et à quelle fréquence changer telle ou telle pièce?

Ce sont souvent des questions que nous nous posons car le matériel est pléthorique et le budget peut vite décoller! 

Pour ce qui me concerne, après une année d'utilisation, j'ai changé les pièces d'usures classiques (les consommables): pneus, patins de freins, chaîne, cassette. J'ai effectué à peu près 8000 km.

Cette seconde année, après les 11500 km effectués, j'ai fait des changements bien plus conséquents, outre ceux cités précédemment (les consommables): 

  • boîtier de pédalier
  • jeu de direction
  • manette de vitesse
  • levier de freins et étrier arrière de frein
  • Gaînes et câble pour les freins et dérailleurs

J'ai changé mon poste de pilotage, pour passer sur du matériel plus classique, mais que j'espère plus efficace (surtout pour le freinage).

J'ai également dû faire rectifier la fixation de la bôme sur le cadre. Les pas de vis d'origine ayant lâché, il m'a fallu démonter la bôme et faire refaire une fixation (barre à écrou en acier riveté et fixé dans de la résine). Ce travail "d'expert", c'est Daniel qui l'a réalisé. Je le remercierai à chaque coup de pédale!

Si vous avez des conseils à me donner ou si vous souhaitez que je vous fasse part de mes observations, n'hésitez pas à me contacter

Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

sept.

2015

Optima interrompt sa production

Optima, la célèbre marque de vélo couché d'origine hollandaise stoppe son activité de façon temporaire.

La décision a été prise suite à la baisse des prix et le contexte difficile du marché du vélo couché. Espérons que cette marque réputée revienne vite pour des jours meilleurs sur le marché Français...

2 commentaires

dim.

14

juin

2015

Ma transhumance...

De St Martin de Seignanx à Quiberon  par St Nazaire puis de Quiberon à Royan en passant par le Golf du Morbilhan et le Pelerin. Ce parcours a été réalisé sur 12 jours et représente une distance totale de 1438 km...

J'ai effectué cet itinéraire avec mon Zockra, équipé d'une remorque Extrawheel et de deux sacoches Vaude. Je n'ai eu aucun problème matriel, même pas une crevaison malgré l'état des pistes dites cyclables, empruntées! Je vous encourage à effectuer de tels voyage et reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements pour vous lancer....

Lire la suite 13 commentaires

dim.

17

mai

2015

Préparer son voyage

Pas besoin de partir au bout du monde pour partir à l'aventure...Les voyages à vélo ont le charme de pouvoir procurer à ceux qui osent un sentiment de liberté. Mais même si vous ne partez pas loin, pour que la "fête soit belle" il vaut mieux bien préparer son périple. 

Après avoir déterminé son itinéraire, il faut se préparer physiquement. Pour ma part, je multiplie les sorties en Club, participe aux randonnées FFCT de ma région et sort avec quelques amis en semaine. Bien sûr, à l'approche de l'échéance et en fonction de la distance que vous aurez à faire, on adapte les distances à parcourir.

Ensuite c'est la "check list" pour le vélo: chaîne et cassette, pneu, câbles et patins de frein, direction, roulette tout est contrôlé et ce qui doit être changé, remplacé. Les pédales ainsi que les cles sont contrôlée. Si comme moi vous roulez avec un vélo typé route, les protèges cales seront peut-être précieux, en cas de marche forcées. Ensuite c'est la "chek-list" de ce que vous devez emmener: Il faut prendre son temps et noter tout ce qui vous passe par la tête ensuite, vous ferez le tri entre ce qui est indispensable et ce qui l'est moins pour limiter au maximum l'encombrement. Tout dépendra également de votre hébergement: camping, donc tout ce qu'il faut pour bien "camper" ou hôtel/gîte plus facile à prévoir. 

Après tout ça, c'est le compte à rebours...jusqu'au jour J!

7 commentaires

jeu.

30

avril

2015

Projet voyage

Cette fois, je me lance...habitué à rouler en groupe avec mon Club, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure (du moins, ça l'est pour moi!). St Martin de Seignanx Quiberon en aller retour. La distance est respectable et il va falloir outre le bonhomme, préparer également sa machine!

J'ai donc opté pour des pneus et chambres neuves Michelin Pro Race 4, chaînes Ultégra et cassette 12x30, roulette Teracycle 14 dents titane. J'ai aussi modifié mes chaussure Spécialized pour permettre la marche temporairement. La remorque avec deux sacoches VAUDE étanches est une Extrawheel: légère avec sa monoroue!

Le parcours est en cours de tracé car il me faut éviter les pistes en terre ou en mauvais état car je n'ai pas l'âme de celui qui s'emmer..!

0 commentaires

dim.

15

mars

2015

La saison a recommencé...

Le début de saison a débuté pour la plupart d'entre nous. En Club, les sorties dominicales permettent de prendre du rythme. En complément des sorties en semaine, la condition arrive vite pour être a un bon niveau dès les belles journées. Cette année 2015, nous avons pour 6 d'entre nous, sous l'impulsion de Dédé, décidé de grimper les cols d'Iparlatze et Ispéguy. Nous sommes loin des dénivelés des grands cols Pyrénéens, mais l'objectif est tout autre: celui de se faire plaisir avant tout...

Lire la suite 0 commentaires

dim.

08

mars

2015

Randonnée FFCT ouverture Codep 64

Ce dimanche, c'est le départ pour le 64 des randonnées FFCT 2015. Nous sommes accueillis, ou plutôt, je suis accueilli car le seul à m'être déplacé, par le Cyclo Club de Ste Suzanne et ses cyclos...mais aussi ses "cyclotes" car ce sympathique Club possède une section féminine!
Les présentations sont faites à l'inscription. Je dois l'admettre, j'ai un certain succès avec "ma machine"...Après le café, je démarre. Je ne tarde pas à rejoindre les premiers échappés, plus matinaux que moi. La fraîcheur se dissipe aux premiers rayons de soleil. C'est un beau Dimanche qui commence! Les coups de pédales se succèdent plus ou moins lentement suivant le relief. Après quelques kilomètres, Lanneplaa, Loubieng passés nous bifurquons vers Vielleségure. La belle bastide Béarnaise nous impose quelques sueurs froides à l'approche de la première difficulté du jour. Il faudra grimper la côte de Vielleségure, comme vous auriez pu le deviner puis avaler dans la même gorgée les côteaux de Lucq de Béarn. Les gourmands auront le hoquet!

Sur les sommets, nous admirons face au Pyrénées le panorama exceptionnel des sommets enneigés tandis que la boisson, le pruneau et le cake sont avalés: nous sommes au premier ravito. L'union Cycliste de Bénéjacq arrive en masse. Un beau paquet d'une vingtaine de coureurs venus s'amuser sur les quelques bosses de ce circuit. Nous repartons ensemble car je me dis qu'avec la belle descente à venir, je saurai m'en tirer sans trop m'user! Nous sommes sur une route au revêtement idéal pour filer à des vitesses qui décoifferaient, si nos casques n'étaient pas vissés sur nos têtes!
Finis de rigoler après Navarrenx la côte de Castetbon se dévoile. Heureusement, le Château d'eau et le clocher de l'église nous laissent mesurer l'effort à fournir. Là, je fais moins le malin et je subis les pieds soudainement bien plus hauts que les fesses. Heureusement, les pourcentages inégaux me permettent des relances stratosphériques...pour passer les derniers du groupe! A la bascule, je leur promets qu'ils ne me reverront plus. Je tricote encore un peu  sur cette route sinueuse magnifiquement dessinée sur les collines qui se succèdent. On se régale!
Les 5 ou 8 derniers kilomètres, pourquoi pas, permettent la récupération jusqu'au stand d'arrivée. Je fais l'inventaire: Lescar, Pau, Benénjacq, St Jean de Luz déjà au casse-croûte, Biarritz, quelques "Maillhouns" égarés, bigarrent l'assemblée. Je repars après quelques discussion, jusqu'à Orthez, ma ville de coeur où au pied de Fébus ma maison natale trône.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

nov.

2014

Sacoche VAUDE Discover Pro Back

Pour équiper ma remorque Extrawheel, j'ai choisi les sacoches VAUDE Discover Pro Back.

La paire, d'une contenance de 56 litres suffit largement à mes besoins. Elles semblent suffisantes pour les voyages d'une semaine que j'envisage. Leur qualité et finition sont excellentes. Etanches, elle sont aussi pratiques car elles possèdent deux poches extérieures (une sur le rabat et l'autre sur la face avant). A l'intérieur, il y a un compartiment zippé.

Tout savoir, cliquez ICI

0 commentaires

sam.

25

oct.

2014

Remorque Extrawheel

Lire la suite 1 commentaires

ven.

24

oct.

2014

Shlitter Encore distribué par Constellation Composite

Le vélo SHLITTER Encore, développé par John SHLITTER est dorénavant distribué en France par CONSTELLATION COMPOSITE fabricant des modèles Zockra. 

Voici une sérieuse alternative aux Bacchettas et autre Metabikes pour ceux qui veulent un vélo performant et économique en carbone.

Le prix du Kit cadre complet (cadre + siège fibre + guidon + fourche carbone et pivot aluminium) est de 1800 euros TTC.

Le prix du vélo complet dépend de l'équipement mais nous serons prochainement en mesure de proposer un vélo complet à environ 2500 euros TTC.


Le premier vélo est dès à présent disponible pour les essais à Vannes (Morbihan 56), chez Malric LEBORGNE fondateur de Constellation Composite et fabricant des célèbres vélos Zockra

Tout savoir, cliquez ICI


26 commentaires

lun.

20

oct.

2014

Un bon éclairage pour votre sécurité

Pour la sécurité sur la route, il y a des accessoires utiles: le casque, les gants, les lunettes par exemple.

Plus rares sur nos vélos, l'éclairage est pourtant d'une grande importance pour être visible des automobilistes...

Je me suis équipé d'un feu arrière et avant LEZINE MicroDrive.

D'une puissance de 200 lumens pour le phare avant, celui-ci peut-être clignotant ou fixe. Sa puissance est suffisante pour rouler de nuit même s'il existe en plus fort (modèle MacroDrive). Pour l'arrière, même en plein jour, je l'utilise en mode clignotant.

Avec un corps en alu, rechargeable directement sur votre ordinateur via le port USB ses feux ont une bonne autonomie pour des sorties pas trop longues....

0 commentaires

Notre site Le vélo couché par guyetsamachine est listé dans la catégorie Cyclisme : Cyclo-tourisme de l'annuaire Referencement organique