C'est l'heure de la révision

Quand les km s'enchaînent, le matériel, après s'être rodé, commence à s'user! Chaque fin de saison est propice à la révision. Mais quels sont les organes à contrôler? Et à quelle fréquence changer telle ou telle pièce?

Ce sont souvent des questions que nous nous posons car le matériel est pléthorique et le budget peut vite décoller! 

Pour ce qui me concerne, après une année d'utilisation, j'ai changé les pièces d'usures classiques (les consommables): pneus, patins de freins, chaîne, cassette. J'ai effectué à peu près 8000 km.

Cette seconde année, après les 11500 km effectués, j'ai fait des changements bien plus conséquents, outre ceux cités précédemment (les consommables): 

  • boîtier de pédalier
  • jeu de direction
  • manette de vitesse
  • levier de freins et étrier arrière de frein
  • Gaînes et câble pour les freins et dérailleurs

J'ai changé mon poste de pilotage, pour passer sur du matériel plus classique, mais que j'espère plus efficace (surtout pour le freinage).

J'ai également dû faire rectifier la fixation de la bôme sur le cadre. Les pas de vis d'origine ayant lâché, il m'a fallu démonter la bôme et faire refaire une fixation (barre à écrou en acier riveté et fixé dans de la résine). Ce travail "d'expert", c'est Daniel qui l'a réalisé. Je le remercierai à chaque coup de pédale!

Si vous avez des conseils à me donner ou si vous souhaitez que je vous fasse part de mes observations, n'hésitez pas à me contacter

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Notre site Le vélo couché par guyetsamachine est listé dans la catégorie Cyclisme : Cyclo-tourisme de l'annuaire Referencement organique