Et les pneus, dans tout ça...

Question pneu, le choix est souvent draconien. Les marques sont nombreuses et les références souvent pléthoriques. Alors comment choisir?

Souvent le choix est guidé, en premier, par la taille des jantes! Quand on est équipé de roues 26" route (en 650) le choix est restreint. En effet, ce type de roues n'est fabriqué que par peu de constructeurs et tant à disparaître. En matière de jantes de route, mieux vaut choisir le 28", quand son vélo couché permet se montage.

Equipé de telles jantes, le choix des marques de pneus sont nombreuses: Michelin, Hutchinson, Schwabble, Continental etc...Mais les tailles, en largeur, sont également variées: 21, 22, 23, 25 jusqu'à 32! Les coursiers auront tendance à choisir les plus légers pour la perfpormance mais, pour la plupart d'entre nous, il faudra prendre en compte le confort, dès lors que notre monture et notre squelette, nous y obligent.

Pour ma part, montées avec des pneus Mavic Yksion en 700x23, j'ai pu tester, sur une même paire de jantes, la différence avec une monte plus souple, des pneus Michelin Pro 4 Service Course en 700x25.

La principale différence est l'amélioration sensible du confort. La filtration des vibrations sur route dégradée apporte un confort remarquable par rapport à la monte d'origine. Gonflés à 6 bars au lieu de 8 pour les 700x23, vous ne perdez rien en performance même si le poids de cette paire de pneus est légèrement supérieure. Sur les longs parcours, le gain de confort atténuera la fatigue. Alors, si vous n'êtes pas un compétiteur à la recherche des moindres détails pour gagner du poids, optez pour le choix le plus sage.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Notre site Le vélo couché par guyetsamachine est listé dans la catégorie Cyclisme : Cyclo-tourisme de l'annuaire Referencement organique