Le Col de Gamia et Osquich

Après 14 km environ d'échauffement de Jaxu en passant par Bustince, c'est la première difficulté du jour qui vous attend: le Col de Gamia. Gravi par le côté le moins difficile, ne vous y trompez pas, la rudesse des premiers kilomètres calmera vos ardeurs. Il faut attaquer doucement pour ne pas trop ce griller. La vue est splendide et la route au bon revêtement vous feront oublier que vous grimpez!. Une fois au sommet, vous basculez dans une descente courte mais très raide: attention aux montons parfois présents sur la route.
Vous aurez quelques kilomètres de répis, pour savourer encore mieux les petites routes enchanteresques du Pays Basque. Rappelez-vous que beaucoup nous envie, pour oublier que vous avez gravi à la force des mollets le premier col de la journée. Vous découvrirez les vallées profondes de notre région en direction de Pagolle. Au menu, le petit col de Lohizun. Rien de bien méchant, juste de quoi élever votre esprit. La randonnée en sera à la moitiè et vous aurez dèjà fait presque 50 km.
En route vers Mauléon, c'est l'heure du dessert, avant même le début du pique-nique que nous prendrons avec les randonneurs à pied. Eux aussi vont se régaler: passer au pied de la Chapelle St Antoine, sous le regard acéré des vautours souvent présents, puis gravir le Pic d'Elaudy, pour découvrir un panorama à 360° ne laisseront personne indifférents. Un silence de cathédrale dans un paysage préservé, vous feront tout oublier...même que vous êtes à pied! Rien d'insurmontable avec un peu de volonté et une bonne paire de chaussure. Au retour, une dernière halte à la Chapelle St Antoine avant la descente vers le point de rendez-vous pour le pique-nique. Vous l'aurez bien mérité, tout comme les cyclos qui seront eux aussi à votre arrivée...ou l'inserse!
Ah, oui...les cyclos auront déjà mangé le dessert: le Col d'Osquich! Au sommet, avant la descente et la fin de la sortie, tout le monde se retrouvera pour le moment de convivialité qui est attendu par tous. Un bon pique-nique, pour se remettre de tant d'émotion...rien de mieux pour finir la journée en beauté. Pas avant, toutefois, d'être repassé par Jaxu car, à tout circuit en boucle, le point de départ et le point d'arrivé sont les mêmes...

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Notre site Le vélo couché par guyetsamachine est listé dans la catégorie Cyclisme : Cyclo-tourisme de l'annuaire Referencement organique